le concert Le Concert....

Le pitch?

Andreï Filipov fut autrefois chef d’orchestre au Bolchoï. Aujourd’hui, il y est balayeur. Dégradé pour avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, le maître cire les parquets depuis trente ans en rêvant du grand retour. L’occasion se présente lorsqu’il intercepte un fax : le Théâtre du Châtelet souhaite inviter l’orchestre. Andreï réunit ses anciens musiciens, fait passer cette troupe d’une autre époque pour le vrai Bolchoï et s’envole pour Paris.

« Le Concert » est un film-promesse. Par son titre, il nous promet… un concert. Le spectateur attend donc, pareil à ceux qui ont deux billets en poche et se demandent dans le froid si l’autre sera au rendez-vous. Evidemment, gags et malentendus s’opposent au bon déroulement des choses : visas bricolés par des gitans, financement avancé par un mafieux qui se prend pour un virtuose, indiscipline des musiciens préfèrant vendre des portables sous le manteau que répéter…

Un tiers « Buena Vista Social Club », un tiers « Choristes », un tiers de « Goodbye Lenine », un peu de rires, de nostalgie et de tendresse : « Le Concert » est un habile cocktail commercial, parfaitement exécuté. Radu Mihaileanu, auteur de « Vas, vis et deviens », équilibre ses moqueries pour ne froisser personne. Les Russes sont des ploucs, les Français des acariâtres et la musique réconcilie tout le monde. Le film bénéficie surtout d’une épatante bande de comédiens russes. Côté français, Mélanie Laurent en soliste solitaire est à la fois sévère et sensible, diaphane et divine. Au bout du compte la promesse est tenue et la séquence de concert à la hauteur de l’attente.

Source : Les échos

Alors que dire?

C’est mon réalisateur préféré, ou du moins le réalisateur de mon film préféré : Vas, vis et deviens…

Le concert est un film bien pensé, qui s’enchaine merveilleusement bien, on ne s’ennuie pas une minute, on rit, on est émue, on rit, on est émue, on a le coeur pincé, on savoure, c’est beau, c’est drôle (et pas lourd) , ca a du sens, ca a un début et une fin (très rare de nos jours), bref c’est une comédie dramatique, et surtout un véritable plaisir… cinéma et musique simple smile Le Concert....

Je vous conseille vraiment d’aller le voir…

62085 270309 melanie laurent Le Concert....

loading Le Concert.... hellocoton Le Concert....
Ellea