Il y a quelques semaines maintenant, nous étions à Rome.

Quelques jours dans la capitale italienne sous la grêle d’abord, puis sous un soleil radieux…

Un temps très doux en journée et un froid saisissant à peine la nuit tombée…

Rome étant une ville cuvette, disons qu’il a fallu s’adapter… et que si vous aussi, vous partez en plein hiver, je vous conseille vivement de prévoir des tenues faciles à  » moduler « .

Rome est une ville qui se visite plutôt facilement à pieds et de toute façon, le réseau de transports en commun mal organisé et franchement mauvais, vous engage vivement à ne compter que sur vos petons… ( les bus ne vendent pas de tickets, aucune indication sur les horaires de passage de certains bus, la moitié des automates de l’atac – la société de transports en commun romaine – sur les lieux touristiques ne marchent pas et avalent goulûment la monnaie des touristes, et j’en passe … Le métro est correct mais pour le reste du réseau – mieux vaut éviter ).

Rome est également comme Paris et bien d’autres, une ville très touristique, je vous conseille donc de façon générale de réserver toutes vos visites à l’avance ( pour éviter les queues interminables ) et de faire très attention à vos affaires personnelles, si vous ne voulez pas vous retrouver devant le Colisée, sac à dos ouvert et peur au ventre, à déclamer de jolis noms d’oiseaux à ceux qui entreprenaient à peine arrivés de vous détrousser… ( Ca sent le vécu ? )

 Une fois tout cela en tête, à vous la découverte de cette ville incroyable, où chaque coin de rue vous surprend, parfois aussi vous éblouit …

Notre hôtel ( présenté Ici ) était situé tout à côté du Colisée, nous avions donc décidé d’initier les quelques jours de marche intensive qui se présentaient par… 

La Rome Antique

Comme d’habitude, nous étions très organisés, j’avais préparé tous les itinéraires, en intégrant les recommandations des copains ou les adresses que j’avais dénichées…

Allez, je vous emmène 😉

Le Colysée ou Colosseo en italien, plus grand amphithéâtre construit dans l’empire romain et monument emblématique de la capitale italienne.

IMG 5056 645x430 Quelques jours à Rome... #1

IMG 5062 645x968 Quelques jours à Rome... #1

IMG 5066 645x444 Quelques jours à Rome... #1

Le forum romain

Nous voici en plein cœur du site archéologique le plus important de Rome, entre collines du Capitole et Mont Palatin, un paysage singulier qui permet de saisir rapidement comment s’articulait la vie romaine dans l’Antiquité.

IMG 5073 645x430 Quelques jours à Rome... #1

IMG 5081 645x364 Quelques jours à Rome... #1*

IMG 5164 645x391 Quelques jours à Rome... #1

En remontant davantage vers le cœur de la ville, on passe devant le monument à Victor-Emmanuel II aussi appelé Vittoriano, sur la Piazza Venezia.

Un monument de construction assez récente ( 1885-1911 ) plutôt impressionnant et que les italiens n’affectionnent pas vraiment je crois…  Ils le surnomment d’ailleurs la Machine à écrire 😉

IMG 5090 645x430 Quelques jours à Rome... #1

IMG 5100 645x821 Quelques jours à Rome... #1

En face, on découvre la fameuse colonne de Trajan, célèbre pour son bas-relief, elle commémore la victoire de l’empereur Trajan lors des deux guerres daciques (101-102 et 105-106) et selon les guides s’entoure parfois du mystère du trésor de Décébale.

IMG 5091 645x421 Quelques jours à Rome... #1

IMG 5105 645x384 Quelques jours à Rome... #1

On poursuit vers le coeur de la ville en empruntant la très commerçante Via del Corso, quelques ruelles à découvrir, et nous voici sur la Piazza della Rotonda, face au Panthéon.

Originellement temple dédié aux divinités de la Rome antique, converti plus tard en église chrétienne, voilà un monument qui a traversé les siècles et est encore aujourd’hui en excellent état.

IMG 5108 645x408 Quelques jours à Rome... #1

IMG 5117 645x1012 Quelques jours à Rome... #1

Il abrite le tombeau de Victor-Emmanuel II, également appelé le  » Père de la Patrie  » puisqu’il fut le premier roi de l’Italie unifiée.

IMG 5123 612x1024 Quelques jours à Rome... #1

—————————-

Les bonnes adresses à noter sur ce trajet : 

Ristorante La Cabana, Via del Mancino 7/9  – A deux minutes à pieds, du Monument Victor-Emmanuel II

Je crois que c’est le seul restaurant que j’ai apprécié lors de notre séjour, service attentionné ( très rare à Rome ), cuisine excellente, fraîcheur des ingrédients.

La salle est envahie d’italiens, un excellent signe…  et même si c’est un peu cher, dans le même temps tout est très bon.

Giolitti, Via Uffici del Vicario 40A quatre minutes à pieds, du Panthéon

Une institution, un décor suranné, il y a un monde fou, tout le monde se bouscule, le service est minimum mais les glaces sont à se damner…. A ne pas manquer !

————————

Voilà pour ce premier article, vous connaissez Rome les filles ? Si oui, qu’en avez vous pensé ? 

loading Quelques jours à Rome... #1 hellocoton Quelques jours à Rome... #1
Ellea