Notre séjour à Rome ( Article #1 Ici et Article #2 Là ) s’est terminé par la visite du plus petit pays du monde ( reconnu par l’ONU ), j’ai nommé le Vatican.

La station de métro « Ottaviano » en point de repère, quelques marches et nous voilà baignés immédiatement dans une atmosphère très particulière…

Pour cette journée intense, nous avons décidés de visiter la Basilique Saint Pierre et les vastes Musées du Vatican qui abritent notamment la célèbre Chapelle Sixtine.

La Basilique Saint Pierre / San Pietro in Vaticano

Achevé en 1626 après plus de 120 ans de construction, c’est l’un des monuments les plus visités au monde, inscrit aujourd’hui sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.

IMG 5172 Quelques jours au Vatican ... #3

IMG 5175 Quelques jours au Vatican ... #3

Un édifice déjà très impressionnant de l’extérieur, protégé par la garde suisse pontificale.

IMG 5178 519x1024 Quelques jours au Vatican ... #3

L’entrée est gratuite, la queue parait impressionnante en arrivant, mais finalement en moins de dix minutes, une fois les portiques de sécurité passés, nous sommes à l’intérieur.

Dès que l’on entre dans la Basilique, les proportions nous saisissent et sur un plan strictement artistique il faut le dire, c’est plutôt majestueux.

IMG 5196 645x479 Quelques jours au Vatican ... #3

IMG 5199 645x995 Quelques jours au Vatican ... #3

IMG 5202 645x443 Quelques jours au Vatican ... #3

IMG 5207 645x466 Quelques jours au Vatican ... #3

IMG 5214 645x967 Quelques jours au Vatican ... #3

Le Baldaquin du Bernin

IMG 5217 Quelques jours au Vatican ... #3

Au dessus, le dôme de la Basilique,  conçu originellement par Bramante, dont la conception avait été reprise par Michel-Ange et qui a été finalisé par Fontana et Della Porta.

IMG 5219 582x1024 Quelques jours au Vatican ... #3

Quittons maintenant la Basilique Saint Pierre pour les Musées du Vatican, à une quinzaine de minutes de marche, en longeant les imposants murs qui l’entourent.

IMG 5250 645x466 Quelques jours au Vatican ... #3

Les Musées du Vatican

Contrairement à ce que conseillent de nombreux guides, je vous recommande vivement de visiter ces musées dans l’après-midi, certes vous aurez moins de temps pour les explorer, mais ça vous évitera surtout de faire 3 heures de queue à piétiner, de vous fatiguer avant même d’y être entrés ( et croyez moi il faut de l’endurance une fois à l’intérieur ! ) et de perdre finalement toute la matinée.

En avant donc pour la découverte d’un dédale sans fin de couloirs ornés de sculptures, de peintures, et de plafonds en reliefs…

IMG 5270 645x977 Quelques jours au Vatican ... #3

IMG 5273 645x967 Quelques jours au Vatican ... #3

Dès l’entrée, on suit la direction de la Chapelle Sixtine, notre priorité.

On suite les panneaux, les uns après les autres, encore et toujours, on fait des détours, on monte puis on descend de petits escaliers et puis quand on y croit plus, quand cela devient presque un jeu, enfin nous y voilà.

Silence absolu, lumière inexistante dans la pièce à peine baignée de lumière naturelle, une atmosphère là encore très particulière.

Si l’on est assez chanceux pour voir une place se libérer sur un banc, on peut s’asseoir et alors vraiment profiter de la scène exceptionnelle qui s’offre à nous, les yeux rivés au plafond, la tête en l’air…

En théorie, pas de photographies, de nombreux gardes l’interdisent et vous le rappellent avec véhémence, mais je n’ai pas résisté à faire deux clichés, sans flash évidemment, d’ailleurs je ne vois pas pourquoi on ne nous interdit pas que l’utilisation de ce dernier…

Enfin…

IMG 5279 Quelques jours au Vatican ... #3

IMG 5278 Quelques jours au Vatican ... #3

L’occasion également d’admirer certaines fresques de Raphaël …

Par exemple, L’Ecole d’Athènes exposée dans la Chambre de la Signature.

IMG 5310 645x400 Quelques jours au Vatican ... #3

ou encore Le couronnement de Charlemagne que l’on retrouve dans la Chambre de l’Incendie du Borgo.

IMG 5315 645x383 Quelques jours au Vatican ... #3

On a terminé la journée en déambulant dans les nombreuses salles auxquelles le public a accès, comme le Musée des Carosses ou bien le Musée Egyptien assez inattendu ici, …

IMG 5324 645x383 Quelques jours au Vatican ... #3

Et puis les jardins du Vatican, très agréables au crépuscule, avec une très jolie vue sur le Dôme du Vatican.

IMG 5334 645x430 Quelques jours au Vatican ... #3

IMG 5336 Quelques jours au Vatican ... #3

L’entrée des Musées du Vatican coûte 16 € de mémoire, 8 € pour les étudiants et pas besoin d’avoir une carte étudiante internationale 😉

A la nuit tombée en sortant, nous découvrons la Basilique Saint Pierre sous un autre angle, ainsi que le Château Saint Ange, sur la rive droite du Tibre tout illuminé et derrière lequel avait lieu un sublime feu d’artifice ce soir là…

IMG 5339 Quelques jours au Vatican ... #3

IMG 5347 Quelques jours au Vatican ... #3

Le Château Saint Ange / Castel Sant’ Angelo

IMG 5354 Quelques jours au Vatican ... #3

 Une façon très agréable de terminer la journée… ( avant de retrouver l’enfer des transports en commun romains, je vous passe les détails mais le trajet retour fut particulièrement épique ce soir là !

On a du mettre le temps d’un vol Paris – Rome pour regagner notre hôtel…  )

Voilà pour ce dernier volet romain, j’espère que cette série d’articles vous aura rappelé des souvenirs, donné des idées pour vos prochaines escapades ou en tout cas fait voyager !

Moi, j’ai déjà hâte de vous emmener en ballade sur une autre destination !  

.

loading Quelques jours au Vatican ... #3 hellocoton Quelques jours au Vatican ... #3
Ellea